Voyage à dos de dragons

Voyage à dos de dragons

Nadia Coste, Les Elémentaires

Les Élémentaires

Nadia Coste

 

515UE8V2QtL._SX210_.jpg

 

" Cassandra, jeune mage du feu, souffre depuis sa naissance d'un dérèglement hormonal qui lui rend la vie très compliquée : dès qu'elle ressent une émotion trop intense, le feu jaillit de sa peau en consumant ses cheveux, ses vêtements et tout ce qu'elle touche ! Quand elle entend parler d'une cure miracle, la jeune fille veut donc s'y rendre à tout prix. Elle va faire un voyage surprenant et périlleux à l'autre bout du royaume, dans un baquet d'eau, escortée par deux chevaliers absolument débutants, au cours duquel elle devra affronter les horribles singes-serpents et d'affreux brigands ! " 


 

Je dois reconnaître que j'ai lu ce roman de fantasy sur ebook au cours de mes trajets en train (le moyen le plus efficace pour moi de lire dans cette année pas facile !) mais je l'ai lu en deux temps, je venais de terminer le Jour où... j'avais donc envie de plus de magie et de fantasy donc j'avais commencé à le lire quand mon regard s'est détourné vers Le Paris des Merveilles de P. Pevel, auteur que j'apprécie beaucoup. Mais bon, il est lu ! Voici donc mon avis.

 

Tout d'abord, on suit des personnages vraiment très intéressants. Grégoire, l'aventurier, mage d'eau ; Cassandra, fille de duc, mage de feu incontrôlable ; Christian, jeune apprenti aventurier et mage d'air ; Kiana, cousine de Cassandra, apprenti vétérinaire et mage de terre. On découvre tout d'abord la vie de Cassandra qui n'est pas simple: elle est malade. Un mal lié à son élément qu'elle ne parvient pas à maîtriser et qui a causé bien des accidents au sein même de sa maison et de sa famille. Une mage de feu véritablement incontrôlable au caractère très très prononcée (fille à papa et pas seulement, la noblesse joue aussi je pense !).  On suit l'histoire de son regard et de celui de Grégoire chargé par le duc de sa protection malgré ses grandes difficultés à percer dans le métier d'aventurier et un endettement conséquent. On va suivre ses quatre personnages sur les routes du royaume pour atteindre le lieu qui soignera Cassandra. Outre nos personnages, un autre s'ajoute au convoi, celui du père de Kiana, médecin handicapé au moment de l'accouchement de sa nièce.

 

J'ai beaucoup aimé l'alternance des points de vue et le déroulement de l'histoire qui n'est pas anodin, on voit se développer les personnages chacun à leur côté. La magie n'est pas trop envahissante et bien réglée, elle est liée aux hormones. J'ai lu que le côté hormonale de la magie où l'auteur insiste sur les menstruations des personnages féminins a posé problème à certains lecteurs mais il est compréhensible pour moi. Ce qui m'a dérangé le plus, c'est la chute. La chute est réussie, ça c'est sûre mais elle m'a laissé un petit goût amer je m'attendais à une fin de conte de fée peut-être ? Ou à un embrasement de ce jgrbfsddezrf (fin vous voyez).

 

C'est une bel aventure même si ce n'est pas un coup de coeur pour moi malgré que Nadia Coste soit parvenue à me plonger dans son univers. L'aventure est le maître mot mais aussi la place dans le monde notamment avec Cassandra et Kiana, on a aussi l'avancée dans la vie vers une vie d'adulte et de responsabilité. Si vous êtes friands de brigands et de complots, alors vous serez ravi de découvrir cette lecture pleine de rebondissement et de découvertes de soi et de ce monde merveilleux ! Quant à ce qui est du titre, ne vous imaginez pas trop dans Avatar: le dernier maître de l'air mais un petit peu quand même !

 

J'espère rencontrer Nadia Coste bientôt et pouvoir la découvrir d'avantage dans ce genre merveilleux car vive la SFFF et vive la magie ! 



06/04/2018
0 Poster un commentaire