Voyage à dos de dragons

Voyage à dos de dragons

Samantha Bailly, Métamorphoses

Métamorphoses

Samantha BAILLY

 

 metamorphoses.png

Première de couverture

 

 

Quatrième de couverture

" Dans la cité de Lyneroy, les commerces éclatants cohabitent avec les plus sombres marchés noirs…

Sonax a treize ans lorsque sa vie bascule. Jeune garçon androgyne destiné à suivre une voie marchande, il quitte tout pour le théâtre solaire, un lieu où il se découvre une nouvelle famille. Mais derrière la scène, entre faux-semblants et jeux de pouvoir, la réalité d'Hélderion n'a rien à envier aux drames qui se jouent sur les planches. Il ignore alors à quel point il va devoir apprendre à jouer un rôle en permanence, en découvrant les dangereuses coulisses de la cité la plus riche du royaume. Entraîné dans des intrigues politiques qui le dépassent, il sera changé en polymorphe, un être capable de modifier son apparence à volonté…

Car quel acteur n'a jamais rêvé de contrôler l'histoire au gré de ses métamorphoses ? "


 

Je dirais que je suis peu objectif. Je suis Samantha BAILLY depuis de nombreuses années maintenant. J'ai participé activement à la nomination de son premier prix aux Imaginales, à savoir, le prix des lycéens pour Oraisons. Du moins à l'époque, c'était le tome 1, les choses ont bien changées et Samantha compte de nombreux romans à son actif désormais. Je suis fan, j'aime ce qu'elle écrit et j'aime sa plume. Je n'y peux rien, c'est comme ça, certains auteurs deviennent des références. Samantha est une auteure "girouette", j'entends par le terme de "girouette", une auteure qui ne se limite pas à un seul genre de littérature. Elle touche à tout, du contemporain, de la fantasy, des scénarios de manga... Pour ma part, j'aime énormément le côté fantaisie de sa plume. Oraisons qui a été un coup de coeur pour moi il y a déjà un bon nombre d'années, reste bien ancré dans ma mémoire. Je vous ferai un petit article, promis.

 

Parlons maintenant de Métamorphoses. Ce magnifique livre dont la couverture est... royale ! Je commencerais par dire que j'ai adoré. Il s'agit d'un roman dans le même monde qu'Oraisons. Je vous conseille de lire Oraisons en premier ! C'est plus plaisant et plus facile à comprendre. 

 

On a un roman qui suit une chronologie quasi similaire à Oraisons avec un rythme des actions et des évènements semblables. Non, ce n'est pas la même histoire mais je n'ai pas pu m'empêcher de comparer les deux. On a au départ, une certaine monotonie du roman mais cela ne dure pas, on a une rupture brutale pour entrer véritablement dans cette histoire magnifique et dans les actions d'un jeune homme amoureux de théâtre. Je n'ai pas pu m'empêcher de me questionner sur les évènements que connaissaient les jeunes soeurs au même moment que notre métamorphe si attachant. 

 

On a un personnage incroyable, Sonax, qui varie selon les situations, il se solidifie, il devient quelqu'un. Sa capacité et sa personnalité sont en parfait accord. Il y a un équilibre. Le personnage est riche. On partage ses peines, ses problèmes, ses joies. Je rajouterais que le personnage est d'autant plus intéressant du fait qu'il ne garde pas une forme fixe et qu'il n'a pas de sexualité fixe. Samantha aborde la bisexualité sans problème et ça, j'adore !

 

Je dirais que le pari de Samantha de se tourner à nouveau vers un livre de fantaisie touchant le bel univers qu'elle a créé est un pari plus que réussi. On pourrait très bien espérer avoir un autre roman sur le même monde, ça serait véritablement intéressant et cela pourrait nous faire découvrir une autre parcelle de ce monde merveilleux. Pourquoi pas un livre sur Nwinver ou l'épouse Manérian? 

 

Je conseille vivement ce livre qui est un véritable coup de coeur !

 

Par P'tit Lou.



02/06/2016
0 Poster un commentaire