Voyage à dos de dragons

Voyage à dos de dragons

Paul Beorn, Le jour où...

Le jour où…

Paul Beorn

 

41pMfRwtHkL._SX210_.jpg

 

"Le marchand de sable est passé... Tous les adultes ont sombré, les uns après les autres, dans un mystérieux coma... Enfants et adolescents se retrouvent livrés à eux-mêmes. Dans une petite ville, Léo et Marie, deux lycéens de seize ans, rassemblent autour d'eux quelques amis pour vivre ensemble dans un vieil immeuble.
Mais d'autres adolescents, parmi les plus âgés, profitent de la situation, s'accaparent les réserves de nourriture et deviennent de plus en plus violents. Léo et sa bande doivent apprendre à se battre pour défendre leur liberté quand d'autres voudront imposer la loi du plus fort. Parviendront-ils à survivre jusqu'au réveil des adultes ? Et si ces derniers ne se réveillaient jamais ? "

 


 

Cela fait bien longtemps que je ne suis pas venu ici. En dragon-sage, j'ai préféré donner la priorité à mes études. Je suis absent depuis bientôt un an de la vie de la communauté des chroniqueurs et des booktubeurs. J'ai décidé de revenir brièvement ici, afin de publier des articles de livres dont je n'aurai sans doute pas l'occasion de partager mon avis en vidéo avec vous. Malgré mon absence, vous pouvez être certaines et certains que je continue de lire, certes beaucoup moins qu'auparavant mais je lis, je me fais plaisir ! Je profite aussi de cet article pour vous dire que je serai au salon des Imaginales en mai 2018 prochain. N'hésitez pas à venir me faire un petit coucou, on est nombreux à s'y rendre avec un déplacement en troupeau parfois...

 

Revenons à ce roman qui m'a littéralement captivé. Pour moi, il s'inscrit dans le genre fantastique même si il est difficile à qualifier. On a deux personnages principaux: Léo et Marie. Des prénoms super, celui de Léo me rappelle celui d'un très cher ami et Marie, celui de ma soeur. Pourtant ses personnages sont loin d'être comme les personnes que je connais. Léo est le chevalier, Marie est la sagesse et la piété à la fois. On voit ses personnages évolués tout au cours d'un récit super bien construit dont je dois reconnaître que j'étais assez réticent à lire. J'ai profité des #OPBragelonne pour avoir accès à ce roman et vous pouvez être sûre que je l'aurai bientôt en version papier car c'est un roman qui m'a à la fois bouleversé mais aussi profondément touché. Les autres personnages, originaux chacuns à leur manière sont justes exceptionnels ! Les adultes se sont endormis et le monde laisse place à la domination des enfants et... des adolescents. Autant vous dire que c'est la pagaille !

 

Des communautés s'organisent avec des objectifs différents. L'objectif commun à tous est la survie. La survie, la survie, la survie, c'est l'objectif premier de tous ses groupes d'adolescents parfois sein d'esprit, parfois totalement déjantés au mauvais sens du terme. Léo incarne un courage et une détermination sans faille, il est aussi très intelligent comme Marie, plus fragile physiquement mais avec un moral d'acier dur renforcé. L'objectif de la communauté qu'ils ont construit, ensemble, c'est de venir en aides aux plus jeunes, à savoir les bébés et les plus jeunes enfants.

 

Au cours du récit, ils doivent faire face à d'autres communautés d'adolescents. On a des scènes qui nous font sourire, d'autres beaucoup moins. J'ai vraiment apprécié cette recherche permanente de moyens de subsistance et de défense. Car, dans ce monde laissant place à l'enfance, les maîtres mots sont: brutalité, cruauté et sadisme. Ce roman permet de voir l'enfance et l'adolescence auréolés par notre image de vulnérabilité, fragilité et dépendance à autre chose de vraiment, vraiment terrifiant presque angoissant, répugnant.

 

Autant le dire maintenant, Paul Beorn m'a séduit, complètement avec ce livre. Il m'a plongé dans son univers sans difficulté à tel point que la chute a juste été FRACASSANTE pour moi. J'ai bien cru que j'allais devenir fou ou vomir tellement c'est horrible et encore je ne pèse pas mes mots. Cette lecture est vraiment pour les lecteurs avertis. Les adolescents ne peuvent s'y retrouver, du moins, c'est mon avis. J'ai aimé les valeurs de nos personnages héros et la place des filles dans cette communauté, de bonne à s'occuper des enfants jusqu'à la meurtrière. Un roman super ! Foncez ! Surtout si vous hésitez !  

 

 



05/04/2018
0 Poster un commentaire