Voyage à dos de dragons

Voyage à dos de dragons

Nabil OUALI, La Voix de l'empereur, Tome 1: Le Corbeau et la Torche

La Voix de l'empereur, Tome 1: Le Corbeau et la Torche

Nabil OUALI

 

C_La-Voix-de-lempereur_9817.jpeg

Première de couverture

 

Quatrième de couverture

 

" Voici l'histoire de quatre destins réunis au coeur d'un empire mourant. L'enfant du village gelé, le paladin hanté par un sombre secret, le prêtre émérite d'un ordre qu'il méprise et le fils de l'empereur.

 

Dans les rues des cités fourmillantes ou les profondes forêts, chacun accomplit un voyage sur les routes de l'empire mais aussi dans les méandres de son être: quelles sont les ficelles que tire le clergé dans les coulisses ? Qui a tenté de tuer l'empereur et d'éteindre à jamais sa voix ? Sur le sentier escarpé qui mène au pouvoir, le chemin est infiniment plus important que le sommet. "

 

Ce roman est au édition Mnémos !

 


 

 

J’ai eu la chance, lors du festival des Imaginales 2015 à Epinal, de rencontrer Nabil OUALi, au côté de Prissou et Shape, deux de mes amies qui sont aussi de grandes lectrices ! (Pour retrouver Shape, cliquez ici.)  Les Imaginales proposent, comme chaque année, des salons littéraires, on en avait sélectionné deux, trois qui nous intéressaient dont un sur les nouveaux auteurs. On est resté tout le long de la conférence et on a découvert à travers quelques lectures de passages, le livre de Nabil OUALI. Poussé par la curiosité, nous avons foncé à son stand ! Nous nous sommes emparés de ce précieux roman fantastique et, et… Bah je l’ai lu ! Je me le suis fait dédicacé au passage et on a pris des photos plus tard avec l’auteur, histoire de marqué cette rencontre incroyable. Nabil OUALI est charmant et sympathique, très bavard aussi ! C’est un jeune auteur dont La voix de l’empereur est son premier roman. 

 

Avis général Je viens de le finir, vous me direz qu’après presque un an, à quelques mois près: il était temps ! Oui, il était temps mais il n’a pas tenu quatre jours. J’avais déjà tenté de le lire aux alentours de la rentrée de septembre 2015 mais rien à faire, je n’arrivais pas à accrocher. Je pense que c’est la fatigue. Je n’ai pas perdu espoir, je m’y suis remis et j’ai découvert un monde, des personnages, des manigances et complots, des secrets, un brin de magie, une religion ! J’ai adoré ! La plume de Nabil OUALI, ce n’est pas seulement de la Fantasy. C’est une identité bien particulière et riche avec de la poésie et une réflexion philosophique Une vraie réflexion sur certains points qui peuvent être, pour l’heure, liée à nos modes de pensée actuelle. C’est la première fois que je lis ce genre de plume, je n’ai jamais vu ça et ces distractions bien imbriquées dans l’histoire sont les bienvenue ! Le récit est riche, bien réfléchi, bien organisé, on ne se perd pas dans l’histoire. Bon, parfois, je reconnais avoir fait quelques allez-retour sur la carte en début de roman, je confondais certains royaumes entre eux mais ça n’était pas désagréable.  

 

On a quatre personnages clés: Elin, Frimas, Glawol et Ravel. Quatre hommes, du même âge environ, aux destinées liées directement ou indirectement. Elin est l’héritier, Frimas le protecteur, Glawol le clerc, Ravel le guerrier. Ses personnages sont très présents, surtout les deux premiers et au final, on ignore qui est vraiment le personnage principal. Je dirais que c’est Elin. Enfin, je crois. Rien de sûre. Rien n’est jamais sûre de toute manière ! Je demanderai à Nabil OUALI en mai 2016 quand je le verrai et que j’irai chercher le deuxième tome. J’aurais peut-être une réponse à mon questionnement. 

 

Elin est l’héritier d’un Empire qui unie tous les rois et royaumes entre eux. Il est non seulement héritier de l’Empire mais il est aussi héritier de son royaume. Le plus fort, le plus imposant, le plus au coeur des complots et manigances ! Elin est un personnage intéressant. Très colérique au départ, il évolue vers quelque chose de sensible, de profond, de bon. J’adore Elin. C’est mon préféré. Il a aussi un secret. (Non je ne spoilerai pas !) 

 

Frimas est le protecteur d’Elin. Il détient une position importante mais n’en a même pas conscience. Rattaché à son passé, dès qu’il est relâché par son serment, il fait cavalier seul vers son destin. C’est un personnage complexe, peu émotif. Même froid. On ne pourrait pas le comparer à une plante verte parce que ce n’est nullement le cas mais il fait ce pourquoi il a été élevé. Gweleth, le précepteur d’Elin et de Frimas en a fait un outil, un objet à son service. Il obéit sans contradiction, toujours au côté de son fidèle compagnon qu’il doit protégé. 

 

Glawol est un clerc des Justes. Il a une position au sein de l'histoire qu'on peut penser stratégique, il semble en être la clé. Proche du chancelier, proche de l'évêque de la Cité Impériale, proche du prince, une position bien privilégiée ! Glawol est super, un brin philosophe, un homme sensible qui déteste profondément ses supérieurs et le clergé. Il est attendrissant, ouvert d'esprit, curieux, reconnaissant et clément. On peut néanmoins se questionner sur sa fidélité et loyauté. De quel côté est-il vraiment ? Hâte de le rencontrer à nouveau et de le découvrir un peu plus. 

 

Ravel est le guerrier. Originaire d’une contrée plus lointaine que Lamborre, il vient de la Cité d’Airain. C’est un outil pour son père à la base. Très vite Ravel déploie des compétences et des capacités intéressantes pour la Foi. Le clergé le place à une très bonne position en lien avec ses origines et son sang. Ravel est un guerrier inspiré par la Foi, ses actions se déterminent et se font selon la Foi. Il est imbriqué dans les principes religieux qu’il sert sans ménagement. C’est aussi un guerrier fort connu au sein de l’Empire dû à une certaine action dont je ne dirai aucun mot. C'est l'esprit même de la loyauté d'une cause. 

 

Outre ses personnages plus qu’intéressant. Nous en avons bien d’autres ! Je pense à l’Empereur lui-même, son héraut, au chancelier Gweleth, à l’évêque machiavélique Adamant. On a aussi des ministres et d’autres rois, ainsi que quelques personnages qui, je l’espère vont être d’avantage présent dans les tomes à venir ! Chacun d’eux à son caractère, sa caractéristique, sa spécialité ! C’est super intéressant et ça ne fait qu’enivrer ce désir de lire d’avantage, toujours plus, encore plus ! 

 

L’intrigue est intéressante, quel avenir pour un royaume en proie au changement ? On suit le fil de l’éveil du personnage d’Elin, future grande figure de l’Empire à la place de son père malade, amoindri dont la puissance décline. D’autres puissances, anciennement proche ou nouvellement proche du pouvoir cherche à influencer le prince en leur faveur par des stratégies politiques élaborées. J’ai réellement adoré. On ne s’ennuie pas, on découvre des figures malsaines qui au final nous paraissent être de bonne personne. Nos avis et opinions changent au fil de la lecture et c’est ça qui est super ! Franchement, histoire riche en sensation, émotion et retournement ! Je conseille vivement.

 

Par P'tit Lou

 



04/03/2016
0 Poster un commentaire