Voyage à dos de dragons

Voyage à dos de dragons

Maxime CHATTAM - Autre-Monde, L'Alliance des Trois (Tome 1)

Autre-Monde, l'Alliance des Trois

de Maxime CHATTAM

 

Espace chronique

 

9782253169567-T.jpg

 

 

Résumé:

" New York, de nos jours. Matt et Tobias sont amis depuis l’enfance, grands amateurs de jeux de rôles, de jeux vidéos. Mais ce qui leur arrive est bien réel. New York est balayée par une tempête sans précédent. Des éclairs bleus fouillent les immeubles ne laissant des humains que leurs vêtements ou les transformant en mutants répugnants.
Matt et Tobias arrivent à fuir sur une île et rejoignent une communauté d’enfants épargnés. Ils sont 77, de 9 à 17 ans, se dénomment les "Pans" et s’organisent pour survivre. Leurs ennemis sont les monstres "Gloutons" et les "Cyniks" humains, "violents et perfides," des adultes qui se sont transformés.
Les enfants survivants ont développé des dons surnaturels, faire jaillir le feu,créer de l’électricité. Avec Ambre, Matt et Tobias vont former l’alliance des trois et essayer de comprendre et utiliser leur nouvelle nature. Comprendre aussi l’attitude étrange de certains membres de la communauté. "

 


Avis

Je pense que ce roman et plus généralement cette saga sont assez connus dans le monde du SFFF pour ne pas en dire beaucoup plus. Maxime CHATTAM est l'un des auteurs phares de l'imaginaire français, pourtant jusqu'à la lecture de ce merveilleux roman, je ne le connaissais pas encore et c'est par l'impulsion et la découverte de Nine et de l'interview, très sympathique, de l'auteur qui m'a donné l'envie de découvrir Maxime CHATTAM et sa plume. Je ne sais pas si je vous en avais parlé mais depuis quelque temps j'ai adopté la BOOK JAR afin de diversifié d'avantage mes lectures avec ce petit papillonnement de me demander: sur quoi je vais tomber ?

 

J'ai acheté le livre en format poche, un format que j'adopte bien avec un prix relativement très accessible. La seule condition pour moi étant d'acheter une saga complète en poche ou en format normal. 

 

On se retrouve dans un univers bien connu au départ qui, avec un évènement particulier se plonger dans quelque chose d'autre, un autre décor sur les fondations de l'ancien. Je ne saurais pas vous dire si il s'agit de fantastique, fantasy ou encore science-fiction, sérieusement je me pose encore la question à l'heure actuelle. J'ai été plongé dans cette histoire et son déroulement. On ne se perd nullement dans le décor après réflexions. On a une saisonnalité du monde qui change complètement, une redéfinition des lois naturelles, l'essor de personnages palpitants.

 

Chaque personne qui se tire du pas, si je puis dire sans spoiler, trouve une nouvelle place dans ce vaste monde. Tout semble se redéfinir, mais on ignore par quel ressort, encore une fois: fantastique, SF ou fantasy ? On peut penser qu'on est plongé dans le rêve de notre personnage. C'est juste grandiose, la nature reprend son esprit primaire, je n'en dis pas d'avantage, je vous laisse découvrir ce roman que je vous conseille vivement.

 

Le personnage marquant de cette série et une vraie révélation est pour moi le personnage de Ambre, la jeune fille qui rejoint les deux amis de départ. Elle est intelligence, courageuse et réfléchie. Elle a l'esprit d'une leadeuse et un véritable esprit stratégique, son caractère est parfaitement assorti à celui de Matt. L'autre personnage clé est notre personnage principal avec Matt qui cherche encore sa place et qui se voit accompagné de songes effrayants, quelle suite ? Je n'en ai pas la moindre idée mais le tome 2 et le tome 3 m'attendent déjà bien sagement. 

 

Je vous conseille vivement ce roman où on ne s'ennuie pas, à aucun moment entre redécouverte du monde, esprit de voyage et de survie. L'enfance au coeur de l'action, les questions actuelles sur l'environnement. La place de l'adulte totalement chamboulée. Foncez !  N'hésitez plus vers l'imaginaire et la distraction !

 

Article du 5 Avril 2017

 

 

 

 



05/04/2017
0 Poster un commentaire