Voyage à dos de dragons

Voyage à dos de dragons

#FOCUS FILM 1 - Les Animaux Fantastiques

titre.jpg

 

Je vous présente aujourd’hui et pour la première fois, un avis sur un film. Au départ, je dois reconnaître que je classifiais ses avis comme « en dehors de mon champs d’analyse » mais vu que beaucoup de romans sont en lien direct avec les films ou qu’il s’agit de films INCONTOURNABLES, je me lance dans cette voie (lactée). 

 

Je ne suis pas un grand cinéphile, je préfère de loin un bon roman et les films que je préfère sont les films de Science Fiction en général. Pour vous donner un peu mes goûts. 

 

Dimanche 20 Novembre 2016, je prends la route vers le cinéma au côté de ma jeune soeur, la deuxième administratrice de ce blog si vous vous souvenez bien. On prend la route pour Les Animaux Fantastiques, dernier film en lien avec le monde des sorciers de JK Rowling, qui est d’ailleurs la scénariste. 

 


affiche.jpg
 

Je n’ai jamais eu la Foi pour le monde des sorciers au format roman. C’est un de mes secrets les plus tabou que je vous confesse mais je n’aime pas la plume de JK Rowling. Honte à moi ? Peut-être, je ne pense pas. Dans tous les cas son univers me plaît, ses personnages me plaisent même si avec les films je ne vois qu’une part émergé de l’iceberg, j’en suis bien conscient. Je n’arrive décidément pas à me plonger dans l’univers, va savoir pourquoi… J’en suis à plusieurs tentatives pourtant. 

 

Bref, revenons à nos moutons. Le film Les Animaux Fantastiques n’a pas de format roman, il sort tout droit de l’imagination de la grande dame so British. Il s’inscrit au début du XXe siècle à New York, avant Lord Voldemort et tous ses petits partisans machiavéliques que nous avons pu suivre dans Harry Potter

 

Le scénario est bien fait, le personnage principal est plus qu’attachant et ne change pas de façon d’être lui-même. C’est un passionné de créatures magiques qu’il répertorie dans un manuel. Un travail important et conséquent. C’est un ancien Poufsouffle à ce que j’ai entendu dire, peut-être sans doute lié au petit clin d’oeil de la fin du film avec son écharpe. Il parle peu mais quand il parle, c’est vraiment pour dire quelque chose d’intéressant. 

 

Est-ce que c’est un super sorcier ? Je dirais que non, c’est un sorcier modeste et simple qui, par contre, est un excellent soigneur de créatures. Il les connaît jusqu’au bout de la baguette !

 

Les autres personnages sont très attachants et drôles à la fois, je pense au moldu (ou Non-Mage dans le film, version USA) qui se retrouve là, sans rien demander à personne. A l’ancienne aurore du gouvernement magique américain qui est littéralement prête à tout pour retrouver sa place et sa soeur, une legilimens, très jolie qui sait jouer de ses charmes et très inattendue. Cette dernière à un peu l’image de la femme faible face à sa soeur, la femme forte mais elle montre plus de caractère et de détermination qui n’y paraît. Pour les personnages, rien à redire. La « présidente » américaine du monde magique est impressionnante aussi avec son caractère de têtu jusqu’à la fin. Les femmes sont clairement mise en avant et tant mieux ! 

 

Enfin, le méchant des méchants, loin d’être un Voldemort miniature, ce manipulateur pervers est fort lui aussi en émotion. Je m’attendais vraiment pas à ça quoi…

 

L’intrigue du film, je valide à 200%, elle nous suit jusqu’au bout. Je n’en dis pas plus, j’ai assez spoilé comme ça, je crois. 

 

Les créatures ? Elles sont anormalement et géniallissimement (ça se dit ?) bien faite avec un mode de vie, une nourriture et des particularités géniales. Le Sniffer m’a particulièrement bien fait rire. Les images de synthèses sont très bien réalisées (beaucoup de moyens je pense). 

 

Le dénouement est grandiose et possible de manière inattendu, franchement, plein de surprise ce film !

 

La fin est émouvante mais promet un grand avenir. Je suis vraiment heureux qu’un prochain film soit prévu, j’irai c’est sûre. 

 

Enfin, il faut noter les points négatifs de manière brève et synthétique: le visage du vrai méchant est horrible (désolé Johnny) et autant vous dire que Voldemort c’est un enfant de coeur, physiquement il en serait presque beau. Le visage d’emprunt de ce fameux diable m’aurait tellement suffit, beau, élégant, fort mais diabolique. NON ! UN GROS MÉCHANT PAS BEAU, POINT BARRE. Ensuite, certaines traductions de l’anglais au français comme les prénoms, ça fait vraiment cul-cul. Enfin, je dirais que la coupe de cheveux du pauvre gosse battu, il faut vraiment penser autrement s’il vous plaît, les moines franciscains ou dominicains sont loin maintenant.

 

 

pub.jpg



25/11/2016
0 Poster un commentaire